Fleur de Stevia

Stévia – Édulcorant naturel

Stevia

Une alternative naturelle aux édulcorants chimiques

La poudre de Stévia, issue des feuilles de Stévia, est un édulcorant végétal entièrement naturel, le meilleur substitut connu à ce jour aux sucres courants et aux édulcorants chimiques, particulièrement remis en cause pour leur toxicité.

Stévia rebaudiana Bertoni est une plante originaire de la vallée du Rio Monday dans les hauts plateaux du Paraguay, non loin des chutes d’Iguazu, dans la région transfrontalière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Aussi appelée herbe douce, chanvre d’eau ou Ka’a-He’e, c’est une plante médicinale connue par les indiens Guarani depuis bien avant la colonisation des Amériques ; ils l’utilisent pour adoucir les aliments et notamment le maté.

La stevia fait partie de la famille des Asteraceae (Composées), des plantes dicotylédones herbacées ; elle pousse à l’état naturel dans des prairies ou des hauts plateaux sous un climat semi aride. La stevia peut atteindre 40 à 60 cm de hauteur voire même parfois jusqu’à 80 cm à 1 mètre. Elle fleurit en Août-Septembre et de petites fleurs blanches apparaissent. La stévia pousse aussi bien en terre qu’en pot, elle est sensible aux températures inférieures à 10°C.

Stevia rebaudiana Bertoni est aujourd’hui cultivée quasiment sur tous les continents : Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil…), Asie (Chine, Japon, Malaisie…), Océanie (Australie, Nouvelle Zélande…), Moyen-Orient (Israël), Europe (Espagne, Grand-Bretagne…), Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).

Les feuilles sont récoltées puis séchées au soleil, elles vont servir à la fabrication des steviol glycosides. Dans les conditions optimales le rendement des récoltes se situe entre 2 et 4 tonnes de feuilles séchées à l’hectare.

La stévia et les steviol glycosides sont utilisés comme édulcorant dans plus d’une quinzaine de pays.

Aisément utilisable dans les boissons chaudes ou froides, en cuisine et en pâtisserie. Particulièrement recommandé à tous ceux qui ont besoin d‘éviter le sucre.

Stévia, le meilleur de la nature

Nous avons sélectionné pour vous 4 produits de la gamme du fabricant français Stevia Natura.

Stevia Natura produit et commercialise exclusivement les dérivés de la plante Stévia rebaudiana et les stéviol glycosides destinés au marché de l’agroalimentaire comme compléments alimentaires, compléments diététiques ou édulcorants naturels.

Implantée en Auvergne près de Clermont Ferrand,Stevia Natura bénéficie du savoir faire technologique et de l’environnement d’autres entreprises modernes et performantes dans les domaines de l’agroalimentaire et de la pharmacie. La spécialisation de Stevia Natura sur une famille de produits issus d’une seule plante comme matière première lui permet de disposer d’un haut niveau de connaissance et de savoir faire spécifiques.

Stevia Natura s’approvisionne en feuilles de Stevia rebaudiana depuis le Paraguay, berceau originel de cette plante. Les cultures, le séchage et le conditionnement sont réalisés dans les conditions de l’agriculture biologique.

Stevia Natura a mis en place un procédé de fabrication basé sur une extraction à l’eau (infusion) sans utilisation de solvants chimiques, qui permet d’obtenir un produit d’une grande pureté et d’une grande qualité. Les produits deStevia Natura reconnus pour leur qualité sont aujourd’hui commercialisés dans de nombreux pays du monde.

Comment s’en procurer ?

Vous pouvez retrouver la Stévia – Édulcorant naturel sur notre boutique de compléments alimentaires.

 

  • Stevia 20 g
  • Stevia 150 g
  • Stevia en pastilles
19,9 €
Rebaudioside A 98 pure
  • Hyper concentrée, la plus pure
  • 20 g = 5 à 6 kg de sucre courant
  • Léger goût de réglisse
  • Livré avec une dosette équivalente à un sucre
  • 300 fois le pouvoir sucrant du saccharose
  • Zéro calorie, index glycémique nul
  • Stable à la cuisson
18,5 €
Poudre de Stevia Crystal
  • Apparence du sucre courant
  • Erytritol et Rébaudioside A
  • Pot de 150 g
  • Livré avec une dosette équivalente à un sucre
  • Pour les pâtisseries, la cuisine et les boissons
  • Stable à la cuisson
  • Zéro calorie, index glycémique nul

Crédits photo : « Stevia serrata » par Tyrrhium utilisé sous CC-BY / Transformé par rapport à l’original

À propos de l'Auteur:

Psycho-sociologue de formation et très bon connaisseur des milieux professionnels de la santé, je m'autorise depuis nombre d'années à confronter les errances industrielles pharmaceutico-médicales et diffuse régulièrement nombre d'articles sur les questions de santé, dans une logique de réconciliation des médecines masculines et des médecines féminines, dites "naturelles" ou "douces", alternatives, de prévention et d'accompagnement des processus des médecines dominantes, parfois utiles ou indispensables, parfois si violentes dans leurs dérives.

Laisser un commentaire

*