Nautilus

La nacre, un complément alimentaire étonnant !

Nacre

Depuis 35 millions d’années, la Pinctada Maxima, un mollusque nacrier géant que l’on trouve dans l’océan pacifique, produit de la Nacre. La nacre c’est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, fabriqué tout au long de la vie de ce dernier. Ce qui rend la nacre intéressante, c’est la présence d’une multitude de principes actifs que l’on retrouve dans les systèmes biologiques des mammifères, dont bien évidemment les êtres humains.

La nacre, outre son utilisation pour la fabrication de bijoux, peut-être réduite en poudre et utilisée pour le corps. Les anciennes civilisations l’avaient bien compris, les Mayas, les Chinois, les Aztèques ou encore les Egyptiens appliquaient cette poudre sur la peau pour des soins corporels ou anti-rides.

Dans le symbolisme, la nacre évoque des vertus maternelles, féminines et protectrices.

Etudes et recherches sur la nacre

Deux chercheurs français se sont penchés sur les bienfaits de la nacre et ont mis en évidence son rôle sur l’os. Les docteurs Serge et Georges Camprasse ont présenté, devant l’Académie des Sciences de New York, une étude démontrant l’implication de la nacre dans la création de tissus osseux(1).

Lors d’observations cliniques au CHU Béclère et Côte de Nacre de Caen ils ont également pu mettre en évidence que la nacre est impliquée dans de nombreux processus. Ainsi la nacre intervient dans la cicatrisation, la protection et la régénération de tous les types de tissus, qu’ils soient durs comme l’os ou les cartilages ou mous comme les muscles, les muqueuses, les tendons et le derme.

Il est intéressant de constater que les applications de la Nacre sont relativement similaires à celles du Silicium Organique. La Nacre est elle aussi une molécule organique. Le silicium organique G5 stimule la génération du collagène dans l’organisme tout comma la nacre qui contient des acides aminés stimulant la génération de collagène. essentiel à la cicatrisation, la protection et la régénération de tous les tissus de l’organisme. (voir notre dossier sur le Silicium Organique G5)

La poudre de Nacre : composition

La poudre de nacre contient de nombreux éléments susceptibles d’intéresser une grande majorité d’entre nous. Ainsi une analyse de l’Institut Pasteur de Lille nous montre la présence de 17 acides aminés dont 7 essentiels dans la poudre de Nacre. Ces acides aminés permettent la formation de nombreuses protéines dont le collagène dont nous avons parlé précédemment. Mais aussi d’autres protéines comme la décorine, impliquée dans la régénération des tissus durs et mous.

Pour toutes les personnes atteintes de maladies osseuses telles que l’ostéoporose la nacre possède un autre composant intéressant : le calcium naissant. Une étude du CNRS de Saclay met en évidence la présence de 13 minéraux et oligo-éléments dont le fameux calcium naissant. La particularité de ce dernier est d’être directement et totalement assimilable, à contrario des autres calcium commercialisés. De plus il ne nécessite pas la présence de vitamine D pour être fixé sur les os.

Vegmarine, une histoire de famille

 

Vegmarine, le joyau de la mer.
Vegmarine, le joyau de la mer.

Vegmarine, une jeune entreprise dynamique dirigée par Steeve Camprasse, nous propose aujourd’hui une gamme de compléments alimentaires à base de Nacre. Vegmarine répond totalement à nos attentes en termes de qualité, leurs huîtres sont cultivées dans des zones protégées et ne contiennent aucun conservateur et additif, nous avons donc choisit 3 produits qui pourrons plaire et répondre aux attentes de nos clients exigeants.

EnergoCaps Pure Nacre est particulièrement efficace dans les situations suivantes :

Ostéoporose, arthrose, fractures, suites de chirurgie osseuse

Blessures musculaires et tendinites

La polyarthrite, la maladie d’Osgood Schlatter, la maladie de Scheuermann

Il conviendra parfaitement déjà adeptes du silicium organique G5, éventuellement en complément de leurs cures actuelles.

EnergoFast Action et After s’adressent aux plus sportifs d’entre nous, ils vont permettront de vous préparer à l’effort, d’intensifier naturellement vos efforts puis de récupérer efficactement sans risque pour la santé.

Vous pouvez retrouver la gamme de compléments alimentaires Vegmarine à base de Nacre sur notre boutique de compléments alimentaires.

À propos de l'Auteur:

Psycho-sociologue de formation et très bon connaisseur des milieux professionnels de la santé, je m'autorise depuis nombre d'années à confronter les errances industrielles pharmaceutico-médicales et diffuse régulièrement nombre d'articles sur les questions de santé, dans une logique de réconciliation des médecines masculines et des médecines féminines, dites "naturelles" ou "douces", alternatives, de prévention et d'accompagnement des processus des médecines dominantes, parfois utiles ou indispensables, parfois si violentes dans leurs dérives.

3 commentaires

  1. cousseau joelle

    Bonjour
    J’ai 63 ans . Apres ostéodensitométrie on a constaté ostéoporose . Le médecin m a prescrit fosavance.
    De plus , j’ai une hernie discale et on me parle d’opération.
    J’ai entendu parler de la nacre . Peut elle remplacer fosavance ?
    De plus je souffre de fibromyalgie.
    Merci d’une réponse
    Je souffre depuis des années et ne peut marcher depuis 6 mois.
    Meilleures salutations

  2. Nicole

    je voudrais savoir si le coquillage survit à l’extraction de sa nacre. Si l’on peut considérer l’oeuf entier à une protéine comparable à celle de la viande rouge, par exemple.
    Merci
    Mon site http://chante-la-vie.fr

Laisser un commentaire

*