Canneberge

Canneberge du Québec

Baies

Canneberge

Canneberge du Québec

Cranberry Vaccinium Macrocarpon importée du Québec (Canada) – Récolte 2012

Baies de Canneberge
Baies de Canneberge

Le choix de l’Excellence

Nous avons choisi de proposer à nos clients de découvrir les baies de canneberge sous la forme des baies séchées, particulièrement agréables à consommer pour le plaisir et qui offrent toutes les qualités nutritives des baies de canneberge.

La canneberge, c’est la grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou l’ataca (au Québec), souvent connue en Europe sous son nom anglais de cranberry.

La canneberge est un arbrisseau qui croît dans les tourbières acides des régions froides. Elle produit de très belles baies rouges, utilisées depuis longtemps dans les pays anglo-saxons sous forme de jus et de coktails ou en cuisine.

Le fruit de la canneberge (Vaccinium macrocarpon) est connu depuis longtemps en Amérique du Nord pour ses qualités nutritives, en premier lieu en tant qu’antioxydant et, dans le cadre des médecines traditionnelles ou populaires, comme apport intéressant pour prévenir les infections urinaires à répétition.

En effet, la canneberge contient une substance particulière, la proanthocyanidine de type A (PAC A), polyphénol contribuant à diminuer la fixation, sur les parois des voies urinaires, de certaines bactéries coliformes (Escherichia coli) souvent responsables d’infections urinaires.

Ses effets ont été prouvés et validés par de nombreuses études cliniques dans le cadre de la diminution des infections urinaires et reconnus par l’AFSSA, pour une dose journalière de 36 mg de PAC, en 2004 ainsi que par l’AFSSAPS en 2008, du moins pour les formes fruit frais ou congelé, poudre, purée et jus. Référence : AFFSA, 14 juin 2007.

Récolte de canneberge
Récolte de canneberge

Pour la forme baies séchées, ces preuves n’ont pas été validées à ce jour, faute d’études cliniques suffisantes. Nos clients nous diront donc si les baies séchées sont aussi efficaces que les gélules. Elles sont pour le moins plus agréables à consommer.

En tout cas, si le plaisir influe bien comme nous le pensons sur l’efficacité d’un produit, grignoter des canneberges est un plaisir qui ne peut donc que renforcer l’intérêt du fruit pour la préservation de la vitalité et du bien-être au quotidien.

Le lecteur curieux trouvera ci-dessous quelques articles intéressants pour découvrir ce fruit original et précieux que nous offre la nature vivante.

Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge

Un article de presse : La canneberge, la petite baie qui monte, qui monte…

27 g de baies sécheés par jour apportent 36 g de PAC. Un sachet de 500 g convient donc pour 18 jours de consommation quotidienne usuelle. Une utilisation quotidienne sur 6 mois nécessite 10 sachets de 500 g.

Nos baies sont conditionnées dans des sachets qui les protègent de l’air et de la lumière pour éviter leur oxydation.

Apports pour 100 getiquette-canneberge

Calories : 351
Graisses : 1,26 g
Saturatées : 0 g + Trans : 0 g
Cholesterol : 0 mg
Sodium : 53 mg
Glucides : 80,48 g
Dont Sucres : 61,95 g
Fibres : 4,5 g
Protéines : 1,18 g
Calcium : 43 mg
Fer : 1.0mg

 

Comment s’en procurer ?

Vous pouvez retrouver la Canneberge Bio du Québec  sur notre boutique de compléments alimentaires.

Crédits photos :

À propos de l'Auteur:

Psycho-sociologue de formation et très bon connaisseur des milieux professionnels de la santé, je m'autorise depuis nombre d'années à confronter les errances industrielles pharmaceutico-médicales et diffuse régulièrement nombre d'articles sur les questions de santé, dans une logique de réconciliation des médecines masculines et des médecines féminines, dites "naturelles" ou "douces", alternatives, de prévention et d'accompagnement des processus des médecines dominantes, parfois utiles ou indispensables, parfois si violentes dans leurs dérives.

Laisser un commentaire

*