Baies de Goji

Baies de Goji du Tibet

Baies Baies de Goji

Baies de Goji, pour retrouver énergie et vitalité

Le Goji est un petit fruit rouge ressemblant à une cerise allongée, disponible en nos contrées sous forme de fruit sec, exempt de toute transformation.

Les baies de Goji sont de plus en plus appréciés par les consommateurs soucieux de leur bien-être, qui préfèrent vieillir en bonne santé grâce à une alimentation la plus saine possible.

De nombreuses recherches scientifiques, chinoises et américaines notamment, justifient très largement l’intérêt pour la vitalité au quotidien de ce petit fruit rouge au goût légèrement acidulé, qui est aussi une véritable friandise appréciée de tous.

La commission scientifique et technologique du gouvernement chinois a déclaré la baie de Goji « trésor national » et ce n’est sans doute pas par hasard si nombre de sportifs utilisent ce fruit pour améliorer leurs performances. Le « dopage » aux baies de Goji leur est tout à fait autorisé à ce jour … Dégustés secs au petit déjeuner tels que sortis du paquet ou encore gonflés une nuit dans une eau de bonne qualité et à l’abri de l’air, les baies de Goji peuvent s’utiliser comme des raisins secs, y compris dans les desserts ou pâtisseries.

La baie de Goji est connue depuis des milliers d’années par les médecins tibétains et chinois pour soutenir la vitalité et l’énergie, protéger la vision, renforcer le système immunitaire, protéger le fonctionnement du foie, améliorer la circulation sanguine ou encore renforcer les performances sexuelles…

Nos tests nous ont convaincus : les baies de Goji sont des fruits exceptionnels.

Les baies de Goji sont les fruits les plus nutritifs et anti-oxydants découverts à ce jour sur la planète Terre et l’apport d’énergie vitale d’une consommation régulière de ces baies est rapidement perceptible de façon très nette, même par les plus sceptiques des consommateurs.

Tant les légendes que des études solides nous racontent que les populations Himalayennes vivraient plus longtemps, plus joyeuses et en meilleure santé que la plupart des occidentaux.

Elles vivraient, nous dit-on, sans cancer du foie, sans diabète, sans maladie du cœur, sans problèmes de cholestérol, sans arthrite, sans dépression et sans dysfonctionnement sexuel.

Et la légende explique que la raison principale de cette excellent santé serait, précisément, une consommation régulière de baies de Goji de Montagne (Lycium Tibeticum ou Lycium Chinensis ou Lycium Barbarum), cueillies en altitude, entre 1500 m et 3000 m : l’impératif de résistance à un environnement difficile pour les végétaux pourrait expliquer la richesse et l’énergie surprenantes de ces baies rouges.

Études scientifiques et témoignages d’utilisateurs insistent sur nombre de bénéfices apportés par les baies de Goji pour tous ceux qui veulent mieux vivre leur corps ; ainsi les baies de Goji semblent particulièrement appréciées de tous ceux qui veulent prévenir ou accompagner des traitements médicaux pour faire face à : arthrite, cholestérol, obésité, leucémie, migraines, diabète, allergies, asthme, difficultés visuelles, insomnie et plusieurs types de tumeurs…

Téléchargez ici un article du journal Nutra News : informations nutritionnelles et références scientifiques.

Visitez ici le site Goji et Santé pour une information plus détaillée.

L’indéniable puissance nutritive et revitalisante des baies de Goji proviendrait des très nombreux nutriments – dont les polysaccharides – que l’on y trouve :

• 19 acides aminés, constituant un bloc de protéines incluant les 8 vitamines essentielles pour la vie. Très certainement un cas unique dans le monde végétal.

• 21 minéraux et oligo-éléments, incluant le germanium, très rare dans les aliments.

• 13% de plus de protéines que dans le blé entier.

• Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta-carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).

• 400 fois plus de vitamine C que dans l’orange.

• Les vitamines B1, B2, B6, B12 et la vitamine E (très rare dans la nourriture, elle se trouve seulement dans les grains entiers).

• Acides gras essentiels et Oméga 3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide pour les personnes dépressives ou stressées, soutien de la mémoire et de la concentration et aide pour régulariser le cholestérol).

• Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline qui aide à réduire le niveau d’homocystéine et protège l’ADN.

• Les fruits du Goji constituent la plus grande source d’antioxydants et de caroténoïdes connue parmi tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en bonne santé et donne beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’il est pris le matin.

• Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des «molécules maîtresses» qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps.

Le Goji, le plus puissant aliment anti-vieillissement

Il agit sur le vieillissement des cellules quelques heures seulement après l’absorption de quelques fruits. Il stimule la sécrétion par la glande pituitaire de l’hormone de croissance.

Les recherches montrent que, pour en obtenir le maximum de bénéfices, une consommation quotidienne et stable est recommandée pendant au moins quelques mois. La majorité des gens ressentent les bénéfices du Goji dès les premiers jours de consommation. Pour le soulagement de certaines difficultés importantes, 6 à 9 mois de « cure » seront indispensables.

Mode d’emploi d’une « cure » de Goji

En fait, parler de « cure » pour la consommation de simples fruits peut paraître abusif : nous pouvons parfaitement laisser notre gourmandise décider à notre place : il n’y a aucun inconvénient à manger autant de baies de Goji que l’on en a envie, aussi longtemps que l’on veut. Intuition, ressenti personnel et sensation de satiété sont les meilleurs guides.

Le dosage minimal quotidien pour obtenir un effet bénéfique pour la vitalité est d’environ 100 petits fruits secs par jour (une à deux cuillérées à soupe, soit 10 g.) et ce pendant au moins six mois, éventuellement en deux périodes de 3 mois espacées de deux semaines.

Mais cette dose peut aller bien au-delà : sans dépasser 100 g. par jour, l’on peut sans problème manger entre 10 et 50 g. de Goji par jour, soit 2 à 10 cuillères à soupe.

Ainsi, une « cure » intensive nous conduira à utiliser entre 1 à 3 sachets de 500 grs par mois, quand un simple entretien correspondra à un sachet pour 6 semaines.

Une précaution à prendre : une étude a montré que la baie de goji augmente l’effet anticoagulant de la warfarine ; ainsi, toute personne sous anti-coagulant ne doit utiliser le goji que sous contrôle médical.

Goji Tibet Bio
Goji Tibet Bio

Christian Cotten et EDCAE ont sélectionné pour vous les meilleurs fruits de Goji Bio actuellement disponibles en Europe, à savoir des baies de montagne cueillies par des coopératives du Tibet-Qinghai et exportées vers l’Europe depuis quelques années, qui répondent à des critères très stricts de qualité (environnement, séchage, sans irradiation etc). Ces baies sont conditionnées dans des sachets qui les protègent de l’air et de la lumière pour éviter leur oxydation.

Baies cueillies entre 3000 et 4000m (Tibet-Qinghai) puis séchées pour une conservation naturelle.

Les plus riches en nutriments naturels, de par leurs lieux de culture, nos Goji Bio sont des baies de haute montagne.

Importées par notre partenaire TeaSources Europe, premier importateur européen de Goji de qualité.

Garanties de qualité : compte tenu des conditions actuelles du commerce avec la Chine, AUCUN label – y compris les divers labels « Bio » officiels, ne garantit totalement la traçabilité et la qualité des produits. Seul le travail patient des importateurs-voyageurs nous permet d’obtenir le meilleur choix possible de baies de haute montagne, provenant des hauts plateaux du Tibet.

Les différences de prix que l’on peut constater sur Internet sont fonctions essentiellement de la provenance géographique des baies de Goji, les plus nutritives étant celles récoltées sur les hauts plateaux de Mongolie ou du Tibet.

Ce « choix de l’Excellence » justifie nos tarifs, que nous adaptons aux quantités que nous obtenons d’un produit dont la production reste inférieure à la demande.

 

Comment s’en procurer ?

Vous pouvez retrouver le Goji Bio du Tibet sur notre boutique de compléments alimentaires.

Crédits photos : « mongolian goji berries » par Naturalflow, utilisée sous CC BY-SA / Recadrée par rapport à l’original, distribuée sous CC BY-SA

À propos de l'Auteur:

Psycho-sociologue de formation et très bon connaisseur des milieux professionnels de la santé, je m'autorise depuis nombre d'années à confronter les errances industrielles pharmaceutico-médicales et diffuse régulièrement nombre d'articles sur les questions de santé, dans une logique de réconciliation des médecines masculines et des médecines féminines, dites "naturelles" ou "douces", alternatives, de prévention et d'accompagnement des processus des médecines dominantes, parfois utiles ou indispensables, parfois si violentes dans leurs dérives.

Laisser un commentaire

*